Chaleur : Les recommandations et obligations de l'employeur



Voici ce que dit la PG DIR 05

Hydratation
Dès lors que la température excède 25°C, l’utilisation de gourdes est autorisée sur les unités pour permettre une hydratation continue. L’approvisionnement en eau est à la charge de chaque entreprise. Pour des raisons d’hygiène et d’économie d’eau potable, les gourdes / bouteilles d’eau devront mentionner le nom de l’utilisateur.

Communication
Un support rappelant les risques des coups de chaleur, les signaux d’alertes et les bonnes pratiques de pause et d’hydratation sera diffusé dès l’arrivée d’une période de fortes chaleurs. Il est demandé :

-A chaque service et chaque équipe de quart de faire une causerie sur le sujet dans la période concernée ;  A chaque entreprise intervenant sur le site d’utiliser ce support pour l’une de ses causeries sécurité.

Une attention particulière sera portée aux intervenants avec peu d’expérience (jeunes embauchés, intérimaires) et à ceux arrivants au cours de l’été dans les équipes.

Décalage horaire :
Les travaux présentant une exposition plus importante aux coups de chaleur sont décalés dans le temps afin de profiter des heures les plus fraiches du jour. La plage horaire retenue va de 6h à 14h30

Les travaux concernés sont les suivants :
- Travaux bacs (à partir de la fin du platinage jusqu’au déplatinage) ;  Travaux sur l’unité alkylation ;
- Travaux en espaces confinés ;
- Travaux de désherbage ;
- Travaux en tenue chimique
- Travaux de BTP – Génie Civil

 

Les temps de travail cumulés peuvent être réduits ou reportés en fonction de vos activités : tenues, port de charges, travaux en espace confinés...

 

 

 

D'autres informations importantes et recommandations sont décrites dans la PG-DIR-05, à partir de la page 130. 

N'hesitez pas à vous y référer