Hier, Mme Goff est venue annoncer aux organisations syndicales de GRANDPUITS la mise en pause du projet GR5, c'est à dire un arrêt des chantiers sur le méthaniseur, l'extension HDs et le coundpount.
Il va de soi que la brutalité de cette annonce a immédiatement créé un choc chez de nombreux de salariés, qui avaient espoir de jours meilleurs après l'annonce de l'arrêt des activités de raffinage par conversation du site façon "green washing" en 2019, le tout accompagné d'un plan de destruction massive d'emplois.
Les salariés, malgré des projets bancals ont toujours fait preuve de courage et mis leur professionnalisme au service de TotalEnergies pour donner toutes ses chances à cette conversion, mais hélas, force est de constater qu'une fois de plus l'intérêt de la finance l'emporte sur l'aspect humain par une réelle torture psychologique des salariés qui ne voient jamais le bout du tunnel.
FO se souvient parfaitement de l'annonce en fanfare de la direction qui avait promis "400 sourires" et n'hésitera pas à utiliser tous les moyens pour que la direction tienne s'est engagement et respecte enfin ses "collaborateurs". Il est inadmissible et intolérable pour une compagnie de taille mondiale, aux bénéfices et dividendes versés, devenus colossaux de se fourvoyer.
L'happy ending semble chaque jour une fiction dans une situation où l'autonomie énergétique stratégique du pays a de nouveau le vent en poupe.