Rassemblements du 1er mai en Loire-Atlantique



 

1er mai 2025 – Journée internationale de lutte des travailleur·euses

Pour la paix,
Pour la satisfaction des revendications

✓ Ancenis : 10h00 Station Esso

✓ Châteaubriant : 10h30 Mairie

✓ Nantes : 10H30 Miroir d’Eau

✓ Saint-Nazaire : 10H30 Place de l’Amérique latine

 

En ce 1er mai 2025, marqué par un tournant dans la situation mondiale, nos organisations syndicales réaffirment leur engagement pour la paix et la solidarité internationale :

➢Cessez-le-feu immédiat en Ukraine comme ailleurs, arrêt du génocide à Gaza et de la colonisation en Cisjordanie. Non à l’économie de guerre !

Nos organisations syndicales dénoncent la politique raciste et xénophobe du gouvernement Macron-Bayrou-Retailleau qui, prenant à son compte celle de l’extrême-droite, répond à la demande du capitalisme de bénéficier d’une main d’œuvre bon marché, malléable et corvéable. Au racisme et à l’exploitation sous toutes ses formes, elles opposent l’unité des travailleuses et des travailleurs :

➢ Abrogation de la loi Immigration et retrait de la circulaire Retailleau.

Nos organisations syndicales rappellent une nouvelle fois que la colère issue de la mobilisation contre la réforme des retraites, imposée par la répression et les 49.3, n’est pas soldée. Elles réaffirment leurs revendications :

➢ Abrogation de la réforme des retraites ! Ni retraite par points, ni retraite par capitalisation. Maintien des 10 % d’abattement fiscal des retraité·es.

 

Dopés aux aides publiques à hauteur de 200 milliards d’euros en 2023, les profits des entreprises, les dividendes versés aux actionnaires et les rachats d’actions atteignent chaque année des niveaux records.

Dans le même temps, les plans de licenciements se multiplient – notamment dans l’industrie –, tandis que les salaires stagnent :

➢ Nous exigeons une augmentation générale des salaires, traitements, pensions et minima sociaux. Non aux plans de licenciements !

Nos organisations syndicales dénoncent la politique austéritaire du gouvernement Macron- Bayrou, qui vise à démanteler la Sécurité sociale et les services publics. Face aux manques de personnels et de lits, l’Hôpital est aux abois. Quant au service public d'éducation, il résiste malgré un démantèlement continu.

Alors que nous célébrons cette année les 80 ans de la Sécurité sociale, nos organisations syndicales réaffirment leur attachement à ses principes fondateurs « de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins » :

➢ Arrêt des exonérations patronales, Défense de la Sécurité sociale et du 100% Sécu, Développement des services publics à hauteur des besoins.