Paris, Le 15 janvier 2025
NAO 2024
Simulacre de négociations !
Le 15 janvier 2025 s’est tenue la toujours tres attendue NAO: Négociation Annuelle Obligatoire. La loi impose a la direction de recevoir les organisations
syndicales représentatives, afin de mener une négociation portant sur la reémunération, les salaires, effectifs, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise, mais également sur la qualité de vie au travail et sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, portant notamment sur les mesures visant a supprimer les écarts de rémunération.
Cette année encore, l’égalité hommes / femmes, la qualité de vie au travail, ainsi que le temps de travail sont autant de sujets qui n’ont pas été traités.
Concernant le partage de la valeur, le PDG de la compagnie avait planté le décor en Comité Européen, arguant que les salariés de la compagnie ne sauraient pas apprécier les primes si elles étaient récurrentes. Pour votre bien le COMEX se réserve I’exclusivité des primes tous les ans puisqu’eux, savent les apprécier !
Concernant la rémunération, si les revendications de l’ensembles des OS de la compagnie semblaient avoir de nombreuses similitudes, chacun pouvait penser qu'il serait simple pour la Direction d’obtenir un accord, si tant est qu’elle en ait la volonté.
Malheureusement, tres tot dans la negociation nous avons compris que cette annee la Direction n'avait pas la volonte d'aller chercher des signataires. Tout d'abord en basant ces negociations sur l'inflation INSEE de 1,2% alors que l'indice des prix a la consommation harmonises du meme institut de sondage est de 1,8%, nous savions que le resultat serait au rabais. Ensuite, tout au long de cette interminable journee, les propositions se sont enchainees sans evolution notable et surtout, sans prendre en consideration les arguments des représentant du personnel. La Direction osant meme dire que cette annee n'etait pas historique en termes de chiffres. Ce n'est que la troisieme meilleure annee jamais realisee par le groupe !
FO n'etant pas encore present aux NAO, nous ne pouvons etre fer de lance d'une mobilisation qui se doit d'etre nationale. Pour autant, le resultat n'etant pas digne d'un groupe comme Totalenergies, nous affirmons d'ores et deja tout notre soutien a l'ensemble des salariés qui souhaiteraient exprimer leur mecontentement, par tous les moyens, jusqu'a la greve, et a toute Organisation Syndicale representative au perimetre du SSC qui en ferait l'appel !