Résultat negociation NAO 2024, L'analyse FO



 

Paris, le 20 janvier 2025

RESULTAT NEGOCIATION NAO 2024,

L'ANALYSE FO !

Un accord salaire Validé

Le 17 janvier 2025, les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC et CAT ont signé l'accord NAO 2024, Ces trois organisations syndicales représentent plus de 50% au périmètre de l'accord Socle Social Commun (14 000 salariés), l'accord est donc validé.

Un résultat très Décevant !

Pas de prime pour tous, une Augmentation Générale en berne, une enveloppe d'Augmentation Individuelle « fourre-tout » peu significative, aucun engagement sur l'emploi, rien sur l'ancienneté ni même sur la prime de quart... Les salariés jugeront si cet accord répond à leurs attentes et à leurs efforts fournis tout au long de l'année.

Dans les conditions compliquées de cette année 2024, la direction n'a pas souhaité rétribuer ses salariés à leur juste valeur. Mais compliquées pour qui au juste ? Troisième meilleure année en termes de bénéfice derrière deux années dopées par des prix de l'énergie exceptionnellement haut résultant de conflits armés, année historique pour la distribution de dividende et rachat d'action, restructuration, PSE, usines vétustes... Oui l'année a été compliquée pour les salariés de la compagnie. Salariés qui ont su, dans un contexte de maîtrise des couts exacerbés, tirer le meilleur des unités de production, s'adapter aux restructurations permanentes, subir la pression d'objectifs irréalisables ...

Les résultats historiques du Groupe, les 3èmes meilleurs de notre histoire, auraient amplement permis à nos dirigeants de mieux rétribuer l'investissement de ses salariés... cela n'a malheureusement pas été leurs choix !

Comment faire infléchir la politique salariale de nos dirigeants ?

Le Groupe se targue d'avoir depuis 10 ans des accords concernant nos rémunérations qui sont systématiquement signés, signe, selon eux, d'un dialogue social de qualité. Dans ces conditions, pour quelles raisons la direction devrait changer de façon de procéder ?

 

Le PDG se comparant même au père Noel en comité Européen, nous renvoyant l'image d'enfant gâtés qui ne seraient jamais satisfait.

Pour FO, la solution est de ne plus accepter de valider des accords déconnectés de la réalité. Mais pour cela il faut en assumer les conséquences, quitte à n'avoir qu'une mesure unilatérale.

La compagnie se souciant plus de son image que de ses salariés, peut-elle sérieusement, une année de bénéfice record, se passer d'un accord salarial ?

L'accord salarial du SSC étant pris comme étalon pour les négociations salariales des filiales Totalenergies hors SSC, nous ne pouvons qu'être inquiet des miettes qui leurs seront proposées.

Ajoutant à cela une grille UFIP toujours plus proche du SMIC années après années, la direction aura de plus en plus de mal à stigmatiser ses salariés qui se mobiliseront pour manifester leur mécontentement.

Pourquoi Faut-il redistribuer « les cartes » au périmètre du SSC ?

Pour FO et de nombreux salariés, la représentation des salariés au périmètre de ces négociations ne permet plus d'obtenir des accords acceptables.

Nous n'avons pas la prétention de faire changer le positionnement des organisations syndicales qui signent systématiquement ou presque des accords au rabais. Nous devons redistribuer les cartes et changer le poids des signatures, pour imposer à la direction une nouvelle représentativité !

En 2025 une grande partie des salariés du SSC auront l'opportunité, lors des prochaines élections professionnelles, de voter FO et de s'investir en rejoignant nos listes pour tenter ensemble de contre carrer cet état de fait.

Si vous vous retrouvez dans l'analyse de FO, prenez votre avenir en main et contactez-nous pour ensemble construire l'avenir !

REVENDIQUER, RESISTER, RECONQUERIR !!!

J'adhère à Force Ouvrière

Coordonnateur FO :

Julien JUANICO 06.73.43.27.68.

julien.juanico@totalenergies.com