1 Identification de l'employeur: nom, adresse de l'entreprise ou le cas échéant de l'établissement, code APE ou NAF et numéro SIRET et du salarié: nom, emploi occupé, niveau ou coefficient hiérarchique.
2 Période concernée et nombre d'heures travaillées : heures payées et taux majorés ou non, nature et volume du forfait pour les salariés au forfait.
La durée légale mensuelle d'un salarié à temps plein est de 151,67 heures soit : (35 heures x 52 semaines)/12 mois
3 Convention collective de branche :
votre salaire doit être au moins égal aux salaires minima prévus par cette convention, déterminée en fonction de l'activité principale de l'entreprise.
À défaut de convention collective, le bulletin de paie doit mentionner la référence au Code du travail pour la durée des congés payés et du préavis.
4 Rémunération brute : il s'agit des sommes soumises à cotisations, tels que le salaire de base, les accessoires de salaire (primes, indemnités, avantages en nature, etc.) et le cas échéant, indemnités de congés payés.
Ce montant est parfois différent du montant de l'assiette des cotisations sociales en cas d'assiettes ou cotisations forfaitaires ou de déduction forfaitaire spécifique pour frais professionnels.
5 Cotisations et contributions sociales : il s'agit du montant, assiette et taux des différentes cotisations et contributions sociales à la charge de l'employeur et du salarié avant déduction des exonérations et exemptions.
6 Autres versements et retenues tels que la prise en charge des frais de transport domicile-travail.
7 Salaire net avant prélèvement à la source: somme qui aurait été versée au salarié en l'absence de prélèvement à la source des impôts sur le revenu.
8 Salaire net après prélèvement à la source : l'employeur applique le taux de prélèvement qui lui a été transmis par l'administration fiscale.
9 NOUVEAU Montant net social (MNS), à compter du 1° juillet 2023 : revenu net après déduction de l'ensemble des prélèvements sociaux obligatoires que les bénéficiaires du RSA ou de la prime d'activité devront déclarer pour calculer leurs prestations.
10 Date de paiement
11 Montant total versé par l'employeur : rémunération, cotisations et contributions à la charge de l'employeur.
12 Montant des exonérations et exemptions de cotisations et contributions sociales.
13 Mentions finales : indication de la rubrique dédiée à la fiche de paie sur le portail www.service-public.fr et mention incitant le salarié à conserver la fiche de paie sans limitation de durée.
• Mentions interdites !
L'exercice du droit de grève ou des fonctions de représentant du personnel ne doivent pas figurer sur la fiche de paie.
Source et plus d'informations : Site FO/comprendre ma fiche de paie